819 373-1345, poste 2264 info@yvesloranger.ca

fonds communs

 Qu’est-ce que les fonds communs de placement ou fonds mutuels? Ce sont des fonds constitués de sommes investies par plusieurs investisseurs pour bénéficier des avantages des placements collectifs et de la gestion par des professionnels. Cette équipe de gestionnaires est chargée de former un portefeuille de titres tels que des actions, des obligations, des bons du Trésor, des titres hypothécaires, etc., qui présentent un potentiel intéressant pour le niveau de risque visé.

Un investissement dans un fonds commun de placement équivaut à acheter des parts de portefeuille. Par exemple, si vous vous procurez  

1 000$ de parts qui valent chacune 15$, vous devenez détenteur de 66,67 parts du fonds (1000$/15$ = 66,67). 

Les fonds communs de placement peuvent être détenus dans plusieurs véhicules d’épargne tels :

  • Régime non enregistré
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : ce produit d’épargne est entré en vigueur en 2009. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour ouvrir un CELI. Les droits de cotisation sont indexés annuellement et sont cumulatifs.  Pour 2020, le montant admissible est de 6000 $. Le capital et les intérêts, dividendes ou gains en capital ne sont pas imposables au moment du retrait.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Fonds enregistrés de revenus de retraite (FERR)
  • Régime enregistré d’épargne étude (REEE) individuel ou familial : il vise à accumuler des  épargnes pour financer les études post-secondaires des enfants désignés comme bénéficiaires et comporte des avantages fiscaux très intéressants au moyen de subventions gouvernementales. De plus, le revenu gagné n’est pas imposable dans les mains du souscripteur. Chaque tranche de 2 500 $ investie annuellement donne droit à différentes subventions. Au fédéral, il y a la subvention canadienne pour l’épargne-étude (SCEE) et le bon d’étude canadien (BEC) selon le revenu familial. Au provincial, il s’agit de l’incitatif québécois à l’épargne-étude (IQEE) sous forme de crédit d’impôt. Le plafond des cotisations est de 50 000 $ et celui des subventions, de 7 200 $.
  • Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) : il permet le retrait en franchise d’impôt du REER  pour financer les études à temps plein d’un particulier ou de son conjoint. Le montant ne peut excéder 10 000 $ par année. Les retraits peuvent s’échelonner sur quatre (4) années civiles et ne pas dépasser le maximum de 20 000 $. Les  montants retirés doivent être remboursés selon certains critères.
  • Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI) : il peut être mis en place par les parents (ou d’autres personnes) au bénéfice d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • Régime d’accession à la propriété (RAP): lors de l’achat d’une première maison, le particulier peut retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER . Avant le 20 mars 2019, la limite  était de 25 000 $. Le montant retiré doit être remboursé par versements annuels répartis sur une période de 15 ans.
  • Comptes de retraite immobilisés (CRI)
  • Fonds de revenu viager (FRV)

Principaux AVANTAGES des fonds communs de placement :

  • La diversification
  • Le réinvestissement automatique
  • La gestion professionnelle
  • Les retraits automatiques et les achats périodiques

Les fonds communs de placement sont distribués par Groupe Cloutier Investissement inc., courtier en épargne collective.

Mise en garde : Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez prendre connaissance de l’aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas une indication de leur rendement futur.

Une question ? Un commentaire ?
Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !