819 373-1345, poste 2264 info@yvesloranger.ca

Le 22 février 2025

Bonjour,

Cinq raisons d’être optimistes
Pas beaucoup de raisons d’être optimistes ces jours-ci si vous avez des actifs en bourses, direz-vous? Les consommateurs réduisent leurs achats, Trump escalade la guerre des tarifs, de plus en plus d’experts parlent de récession et, finalement les marchés sont en mode baissier.
Pourtant, dans ce déluge de mauvaises nouvelles, je désire vous présenter quelques données qui montrent des signes encourageants.

1.-    Les marchés rebondissent toujours plus haut qu’avant la crise.
Je vous ai déjà partagé ce graphique de Morningstar. Il illustre deux choses : les marchés baissiers ne durent qu’un an en moyenne, alors que les haussiers durent 9 ans en moyenne. Ensuite, qu’ils rebondissent plus haut qu’au début du marché baissier.
N’oubliez jamais que les marchés baissiers font partie du cycle normal des marchés.
Nombre d’experts s’entendent pour dire qu’au 1er janvier 2025, les marchés étaient surévalués et qu’on était dû pour une correction, tarifs ou pas.
Conseil pratique : ne comparez pas la valeur de vos actifs sous gestion à celle du 1er janvier 2025, remontez plus loin en arrière!

2.-    Les marchés reviennent toujours en hausse.
Les 3 et 4 avril derniers, le S&P 500 a chuté de 10,5% et la tendance continue cette semaine. On parle d’une des pires baisses depuis 1950. Elle arrive au cinquième rang sur 10 au chapitre des pires baisses.
Saviez-vous que, dans chacun des 9 autres cas du top 10 des pires baisses, le S&P 500 reprenait en hausse après un an, trois ans et cinq ans dans 100% des cas ? Et finissait par dépasser son point maximum précédent?

3.-    Les portefeuilles équilibrés     
La majorité des portefeuilles diversifiés et équilibrés sont constitués d’actions et d’obligations. Lors des marchés baissiers, les obligations sauvent les meubles. Certes, on fait état des pertes importantes du S&P 500, mais votre portefeuille équilibré, lui, vit moins de volatilité ces jours-ci.
Votre portefeuille a pu subir des pertes de l’ordre de 10% ces jours-ci. Si vous étiez à 100% sur le NASDAQ, vous auriez perdu 19% depuis le début de l’année.
L’amplitude de la volatilité de vos portefeuilles équilibrés ne se compare pas à celle du Dow Jones, du S&P 500 ou du NASDAQ.

4.-    Le Canada moins affecté
Avec tous les discours anti-Canada faits par Donald Trump, de ses menaces de tarifs et d’annexion, la bourse canadienne ne fait pas si mal dans les circonstances.
La S&P/TSX (bourse de Toronto) est en baisse de 8% depuis le 1er janvier, alors que le S&P 500 l’est de 14% et de 20% pour le Nikkei 255 du Japon. Il en va de même en Europe.

5.-    Dynamique de corrections
Dans une note à ses clients en fin de semaine, Andrew Dickson, fondateur de la firme américaine de gestion Albert Bridge Capital, écrivait que le marché baissier des droits de douane en évoque d’autres passés au cours  de l’histoire.

« Nous savons ce qui s’est passé le lundi 19 octobre 1987. Nous savons ce qui s’est passé fin 2008 et début 2009. Et aussi en mars 2020. La probabilité qu’avril 2025 soit similaire est extrêmement faible. Mais elle n’est pas nulle. Admettons que cela se produise. Imaginons que ce soit un désastre. Imaginons qu’il s’agisse d’un désastre de l’ampleur du 19 octobre 1987, de la crise financière mondiale ou de la crise de la COVID-19. Devinez ce que ces trois évènements avaient en commun ? Ils ont tous constitué de formidables opportunités d’achat. »

En terminant, je vous suggère de vous concentrer sur ce qui est important dans votre vie : votre famille, vos enfants et de laisser le temps faire son œuvre : il répare tout, même les blessures les plus profondes.

Les Services financiers Yves Loranger

Source : Morningstar,

Voici deux lectures complémentaires sur le sujet.